À l’occasion du mois de la santé dentaire, l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Métro Iberville invite tous les propriétaires d’animaux de compagnie à regarder attentivement les dents de leurs chats et de leurs chiens.

La maladie dentaire est le problème de santé le plus fréquent chez les animaux domestiques. Selon l'Association des médecins vétérinaires du Québec, 80% des chiens et 70% des chats de plus de 3 ans sont atteints, d'une forme ou d'une autre de maladie dentaire. Celle-ci peut causer de graves problèmes de santé et nuire au bien-être de votre animal.


Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur la maladie dentaire, les causes, et la prévention.
PLAN DE TRAITEMENT DENTAIRE

Qu’est-ce que la maladie dentaire?

(maladie parodontale)

La maladie dentaire est généralement silencieuse. Quand elle commence, il n'y a pas de signes et de symptômes extérieurs. Cependant, une fois que la maladie progresse, elle peut dévaster la bouche de votre animal, provoquant des douleurs chroniques, des gencives érodées, des dents manquantes, et une perte osseuse.

La maladie dentaire affecte les zones autour des dents de votre animal, y compris les gencives, les tissus mous, et même les os de la mâchoire. C'est une infection bactérienne qui se manifeste en quatre stades:



Stade 1: Gingivite

Vous pourriez noter une mauvaise haleine, la formation de tartre sur les dents, ainsi qu’un début de rougeur sur les gencives.

Stade 2: Parodontite précoce

Vous pourriez noter une mauvaise haleine plus prononcée, davantage de dents décolorées et couvertes de tartre, ainsi qu’une rougeur des gencives.

Stade 3: Parodontite modérée

Vous pourriez noter une très mauvaise haleine, une forte accumulation de tartre, particulièrement sur les molaires, des dents très tachées ou décolorées, et une rougeur prononcée des gencives. Il est possible que l’animal mastique davantage d’un côté que de l’autre.

Stade 4: Parodontite avancée

Vous noterez une halitose sévère (mauvaise haleine extrême) et votre animal pourrait présenter des signes de douleur, comme se montrer réticent à ce qu’on lui touche la tête ou laisser tomber des croquettes pendant la mastication.



La maladie des gencives est environ cinq fois plus fréquente chez les animaux de compagnie que chez les humains à cause de la composition chimique de la bouche et de la salive des chats et des chiens. De plus, leur bouche est plus alcaline, ce qui permet une plus grande formation de plaque.


Les symptômes de la maladie dentaire

Voici quelques indices à surveiller pour reconnaitre une maladie dentaire chez votre compagnon:

 

  • Inflammation ou rougeur des gencives

  • Mauvaise haleine

  • Dent décolorée ou recouverte de tartre

  • Salivation excessive ou présence de sang dans la salive

  • Perte d’appétit ou perte de poids

  • Difficulté à mastiquer ou à manger

  • Dent mobile ou brisée

  • Douleur à la bouche

  • Réticence à se faire ouvrir la bouche

  • Inactivité, diminution de l’interaction avec la famille

La plupart du temps, nous ne réalisons pas que nos animaux sont atteints d'une maladie parodontale jusqu'à ce qu'elle atteigne un stade avancé. Ceci est principalement dû au fait que les premiers symptômes sont difficiles à détecter.

Si vous vérifiez de façon régulière les dents et la bouche de votre animal, le premier signe visible de la maladie est une inflammation des gencives. Un autre signe précoce à la maladie parodontal est une mauvaise haleine soudaine et forte. Les dents de votre animal peuvent également apparaître jaunes ou brunes. Dans des cas plus avancés, vous remarquerez peut-être que votre animal a des dents mobiles ou même manquantes, une perte d’appétit, des douleurs chroniques au niveau de la bouche, et un changement de personnalité.

La complication la plus courante de la maladie dentaire est la fracture pathologique de la mâchoire. Lorsqu'elle n'est pas traitée, la maladie dentaire affaiblit les os de la mâchoire de votre animal au point où même une pression minimale pourrait mener à une fracture complète.

En plus des problèmes de gencives et de la bouche, une maladie dentaire non traitée peut entraîner un risque plus élevé de:

Quelles sont les causes de la maladie dentaire chez les chats et les chiens?


Les bactéries sont la principale cause de maladie parodontale chez les animaux de compagnie (et les humains). Les bactéries coupables les plus courants sont les Actinomycesi et les Streptococcus. Dès que votre animal mange quelque chose, les bactéries décomposent la nourriture, la salive, et d'autres particules pour former un film épais sur les dents. Ceci est connu comme une plaque.

La plaque fait beaucoup de choses, comme donner aux bactéries un environnement agréable pour se multiplier et se développer. La plaque peut également se mélanger aux minéraux contenus dans la salive pour former du tartre. Le tartre est plus difficile à enlever que la plaque et se fixe fermement sur les dents de votre animal, mais le tartre en tant que tel n’est pas un signe de maladie parodontale.

Lorsqu'il y a une formation de plaque, le système immunitaire de votre animal envoie des globules blancs pour tenter d’éliminer ou de neutraliser les bactéries de celle-ci.

Les bactéries signalent par la suite aux globules blancs de libérer des enzymes qui décomposent les gencives. Cette dégradation progressive affecte éventuellement les tissus mous et les os situés autour de la bouche de votre animal.


Diagnostiquer et traiter une maladie dentaire


Si vous soupçonnez que votre animal souffre d'une maladie dentaire, votre vétérinaire pourra effectuer un examen complet de la bouche de votre animal. Une fois que la maladie est diagnostiquée, un plan de traitement dentaire vous sera créé.

Le pronostic pour la maladie dentaire est généralement bon, bien que cela dépend du stade auquel votre animal est atteint. C'est pourquoi vous devriez essayer de voir votre vétérinaire dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas.

Un plan de traitement dentaire consiste à une intervention sous anesthésie permettant à votre équipe vétérinaire de faire un nettoyage complet de la bouche, et l’extraction des racines affectée par la maladie dentaire.

Nos plans de traitement dentaire pour chats et chiens incluent :



Examen physique et dentaire

Une évaluation physique et dentaire permet à votre vétérinaire de déterminer l’état de santé général et buccal de votre animal.

Analyse sanguine complète

Des tests sanguins avant l’intervention nous permettent de détecter s’il y a un risque relié à l’anesthésie et de calculer le bon dosage de médicament anesthésique pour votre animal.

Fluidothérapie

Un cathéter sera installé pour que votre animal puisse recevoir des fluides sous intraveineux. La fluidothérapie aide à régulariser la pression sanguine et la température corporelle durant l’anesthésie pour donner un confort maximal à votre animal. De plus, elle réduit le temps de réaction en situation d’urgence.

Détartrage et polissage

Notre technicien dentaire enlèvera le tartre qui s’est accumulé sur les dents de votre animal. La séance de détartrage se termine par le passage d’une polisseuse rotative enduite d’une pâte que permet d’obtenir l’élimination des dernières taches et rugosités, suivie d’un rinçage de la bouche.

Radiographies dentaires (rayon X)

Permets à votre vétérinaire de déterminer le stade auquel la maladie parodontale a progressé chez votre animal. Les rayons X jouent un rôle important, car 60% des symptômes de la maladie sont cachés et ne peuvent pas être vu à l’œil nu.

Nourriture dentaire

Un sac de nourriture dentaire vous sera remis sans frais supplémentaires. En cas d’extraction, il se peut que votre animal ne puisse que manger de la nourriture molle les quelques jours suivants l’intervention.

Brosse à dents

Une brosse à dents et un guide sur les étapes à suivre pour brosser les dents de votre animal vous seront remis sans frais supplémentaires.

Guide dentaire

Enfin, vous recevrez un guide dentaire sur la prévention, les recommandations, et les soins dentaires que vous devez porter à la maison.
Before-dental-cleaningAfter-dental-cleaning